Psychologie de l’urgence

Secteur « soutien psychologique d’urgence » des Amandiers

Le secteur « soutien psychologique d’urgence » du centre les Amandiers pratique le soutien individuel ou en groupe aux personnes ayant subi un choc émotionnel, un traumatisme, ayant assisté au décès subit d’une personne, survécu à une catastrophe, à un accident ou à une agression.

Il permet aux victimes de libérer leur vécu grâce à des techniques reconnues par le Réseau National de Psychologie de l’Urgence et de développer leurs ressources.

Un rendez-vous avec des spécialistes de notre centre peut être organisé dans les 48h00.

Si vous êtes un urgentiste (médecin, ambulancier, infirmier, policier, pompier, douanier, etc.), vous avez aussi la possibilité de venir écouter une conférence donnée par un de nos spécialistes et de partager votre vécu, en toute confidentialité et avec des collègues, lors des journées « échanges » dans notre centre réservées à cette intention.

Les journées « échanges » au centre des Amandiers

Les journées « échanges » au centre des Amandiers ont pour but de permettre aux urgentistes de se rencontrer et d’échanger, en toute confidentialité et de manière informelle sur des situations choquantes vécues sur le plan professionnel. Elles sont strictement réservées aux intervenants : médecin, ambulancier, infirmier, samaritain, psychologue, policier, pompier, douanier.

Une conférence sur un thème en lien avec les urgences est donnée par un professionnel de la psychologie de l’urgence. L’objectif de la conférence est  d’apporter aux urgentistes des outils de compréhension et d’analyse leur permettant de mieux comprendre à la fois le vécu des victimes, mais aussi le vécu des collègues en situation traumatisante.

Une participation de 5.— est demandée à chacun pour la mise à disposition des boissons et croissants par le Centre des Amandiers et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.

Pour en savoir plus sur ces journées, vous pouvez contacter notre secrétariat par téléphone au 027/322.51.00 (entre 8h00 et 11h00 – 13h30 et 17h30 sauf le mercredi et le vendredi après-midi) ou par mail psychotherapie.lesamandiers@gmail.com